Passionnément confiseur depuis 4 générations

C’est en 1929 que Léon BREGUIBOUL s’inscrit au registre du commerce de Montpellier comme grossiste en confiserie

Le premier local se trouve au rez-de-chaussée de la maison familiale dans le centre de Montpellier, et l’équipement se limite à quelques étagères et un vélo avec remorque.

Quelques années plus tard le local s’est agrandi et le vélo a fait place à la 1ère camionnette. C’était la période « d’avant-guerre » et le grand boum de la confiserie n’avait pas encore commencé.

A la mort de Léon en 1946, son fils Roger BREGUIBOUL, fraîchement sorti de l’école de commerce de Montpellier, reprit au pied levé le commerce familial.

Les années « d’après-guerre » furent euphorique pour la confiserie :

1952 : Lancement du 1er chewing gum en France sous la marque HOLLYWOOD

1954 : Création du CARAMBAR par Delespaul-Havez

1955 : La « Maison BREGUIBOUL » devient dépositaire des bonbons LA PIE QUI CHANTE

1958 : Création du MALABAR par la société KREMA

1967 : La société Allemande HARIBO acquiert l’usine « Lorette » de Marseille et fusionnera en 1987 avec la société Ricqlès-Zan ; les sites de production deviennent Marseille et Uzès.

Puis, en 1975, Charles BREGUIBOUL, fils cadet, rentre dans l’entreprise Montpelliéraine et participe activement au développement jusqu’en 1990, année au cours de laquelle il en reprend la direction.

L’arrivée sur le marché de la proximité de la boisson en boîte (Coca-Cola) bouleverse toute la logistique et les fourgons font place aux poids lourds. L’activité de développe.

La zone de chalandise de BREGUIBOUL Distribution s’agrandit jusqu’à couvrir la totalité du Languedoc-Roussillon.

En 1999, sous l’impulsion de Charles, BREGUIBOUL Distribution participe, avec 7 autres grossistes régionaux, à la création du groupement Force 8 pour en faire rapidement, avec l’adhésion de nombreux membres, le 1er groupement de grossistes indépendants spécialisés en confiserie.

 

Benoît BREGUIBOUL, fils aîné de Charles, rejoint l’entreprise en 2005.

C’est en 2011 que, pour faire face au développement, un nouvel entrepôt de 2500 m2 est construit à Saint-Aunès.

Au début de l’année 2019, au départ en retraite de Charles, Benoît reprendra l’entreprise familiale aux côtés de deux nouveaux associés qui viennent l’aider à continuer l’aventure.

Rapidement, la première évolution structurelle consistera à numériser le dépôt et la préparation de commandes.

La 4ème génération est en marche.

BREGUIBOUL DISTRIBUTION est aujourd’hui le plus ancien grossiste confiseur de France et un acteur incontournable sur le marché de la confiserie en Languedoc-Roussillon et en Provence.